sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
terre  
29 sites
Les cressonnieres de Mereville

La carte

Les cressonnières de Méréville

Office de Tourisme Beauce-Méréville, place de la halle, 91660 MEREVILLE, France

Le produit

Le cresson est un met à la fois simple et raffiné. Son inimitable saveur piquante apporte beaucoup de fraîcheur aux plats et accompagne parfaitement les viandes grillées. Le cresson convient aux entrées comme aux plats de résistance, et se prête aux recettes les plus inventives, sans oublier les traditionnels potages. Un délice!

Outre la traditionnelle « botte de cresson »,  les producteurs et les artisans locaux ne manquent pas d’inventivité pour transformer le cresson en plats surprenants : pesto de cresson, boudin blanc au cresson, terrine… et même un apéritif au cresson.

Le site touristique

La France compte 110 producteurs de cresson dont une trentaine en Essonne.

La cressiculture n’occupe malgré tout qu’une centaine d’hectares en France ce qui représente moins de 1% de la surface cultivée en salades. Avec plus de 30% de la production nationale, l’Essonne est le premier département cressicole de France.

A Méréville, « Capitale du Cresson », la cressiculture se développe au fond de la vallée de la Juine grâce à la présence d’abondantes sources. Elle compte une dizaine de producteurs qui perpétuent un savoir-faire traditionnel depuis 1894.

 

L'accueil

Face à la halle en bois du XVIe siècle, la « Halle au cresson » présente une exposition permanente sur le cresson de fontaine.
Vous y découvrirez ses vertus, l’origine de sa culture en France et à Méréville, comment fonctionne une cressonnière, et le métier si particulier du cressiculteur : un maraîcher « les pieds dans l’eau ».

Halle au cresson, place de la Halle, 91660 Méréville, téléphone : 01.64.95.18.00

Sur le même lieu, le bureau d’accueil de l’office du tourisme vous orientera pour la visite des cressonnières.

Les manifestations

La « Foire au cresson » se tient chaque année lors du week-end de Pâques. 

Un autre rendez-vous est prévu à l’automne dès 2016 : le « Salon de la gastronomie et des Sites remarquables du Goût ».

Enfin, en septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous annuel à ne pas manquer.

Les paysages du site remarquable du goût

« Une oasis créée par le sourire d’une muse ». C’est ainsi que Chateaubriand décrivait Méréville dans ses « Mémoires d’Outre-Tombe » (1809-1841). Blottie dans un écrin de verdure, Méréville conjugue ses paysages entre les grands espaces de la Beauce et le ruban verdoyant de la vallée de la Juine, site inscrit.

La ville aujourd’hui unifiée fut d’abord deux bourgs bien distincts : Méréville et Saint-Père, chacun bâtis sur leurs collines et autrefois cernés de remparts. La riche histoire locale est surtout marquée par l’œuvre du marquis Jean-Joseph de Laborde, dernier seigneur de Méréville, qui acheta le château en 1784 pour y réaliser le jardin romantique le plus en vogue à son époque.

D’autres monuments nous invitent à découvrir le riche passé de Méréville avec sa halle en bois, ses vieilles rues, le lavoir du pont et l’incontournable colonne Trajane.

Des circuits de découverte vous sont proposés par l'Office de Tourisme.

Les recettes

Pour en savoir plus